Un bilan sur la mobilisation de l’élevage pastoral pour la prévention des incendies de forêt
Depuis deux décennies, forêt et broussaille gagnent de plus en plus de surfaces, canicules et sécheresses s’aggravent mais la conscience du risque incendie s’amenuise et les politiques publiques s’essoufflent. Il paraît dès lors capital de remobiliser toutes les énergies pour éviter des incendies difficilement maîtrisables en Région Sud Provence-Alpes-Côte d’Azur.
Si le pastoralisme joue un rôle important en réduisant l’herbe sèche qui permet au feu de démarrer et à la broussaille basse qui lui donne de l’ampleur, il faut désormais identifier collectivement les leviers d’actions disponibles à l’avenir pour faire face aux méga-feux.
Rejoignez le CERPAM et Forêt Méditerranéenne pour un webinaire le jeudi 22 avril 2021 (inscriptions : https://colibris.link/PastoForet).
Pour aller plus loin, vous pouvez lire le document préparatoire au webinaire, qui présente les enjeux actuels autour des mégafeux et du pastoralisme à vocation DFCI, mais aussi des retours d’acteurs et gestionnaires DFCI et pastoraux. Une bonne introduction aux échanges du 22 avril !