Rendez-vous dans
Jour(s)
:
Heure(s)
:
Minute(s)
:
Seconde(s)
sur le pastoralisme en France et dans le monde
suivies de discussions avec les équipes du film
100% avec les produits des éleveurs de la région
Les Films en sélection :
SYNOPSIS : Plus de 10 000 prédations par an sur les troupeaux ! Au moins trois fois plus sur le gibier ! Il fallait tenter quelque chose pour contrôler l’expansion et la prédation toujours plus importante du loup ! C’est la tâche qui a été confiée à une équipe de terrain très particulière au sein de l’OFB : « la Brigade Loup ». Leurs missions sont multiples : cartographie du territoire, relevé de données et recherche d’indices, soutien aux éleveurs et tir du prédateur quand aucune solution de prévention n’a fonctionné.
La montagne en sursis
12′, 2019, France
Court métrage réalisé par la MSA Alpes du Nord
SYNOPSIS : La présence des loups sur le territoire Français depuis 25 ans a radicalement changé les habitudes des éleveurs en montagne et particulièrement dans les Alpes. Les solutions mises en oeuvre dans le but d’adapter l’élevage à la présence du loup ont des répercussions sur les autres activités de montagne. C’est toute la vie des territoires qui est impactée.
A l’aide de ce film, la MSA (mutualité sociale agricole), souhaite donner la parole aux éleveurs tout en prenant de la hauteur. Cela, en essayant de présenter l’ensemble des aspects liés à la présence du loup (économie, tourisme, attractivité, sécurité), au travers des témoignages de plusieurs parties prenantes de la vie locale. L’enjeu est de donner l’alerte pour permettre à la population de prendre conscience de la réalité du monde de l’élevage face à la prédation du loup, dont le nombre ne cesse d’augmenter.
SYNOPSIS : Pascal, 53 ans, et Carole, 28 ans, sont bergers. En ce mois de novembre 2010, ils s’apprêtent à entamer leur longue transhumance hivernale : quatre mois pour parcourir 600 km en terre romande, en compagnie de trois ânes, quatre chiens et huit cents moutons. Commence alors une aventure hors du commun : bravant le froid et les intempéries, de jour comme de nuit, avec pour seul abri une bâche et des peaux de bête, cette saga quotidienne sans cesse improvisée révèle un métier rude et exigeant, qui demande une attention de chaque instant à la nature, aux animaux, au cosmos.
Une odyssée dans un territoire en pleine transformation qui rend ce type de pérégrination chaque année plus difficile, surtout quand il faut dénicher l’herbe nécessaire entre villas, voies ferrées et zones industrielles. Un film dominé par les fortes personnalités de Pascal et Carole, dont la relation et la joie de vivre transforment cette transhumance en un formidable hymne à la liberté, aux antipodes de nos réalités confortables.
SYNOPSIS : L’histoire d’Elodie Amilhat et de son compagnon Marco, jeunes éleveurs trentenaires de Couflens en Ariège. Ils viennent de s’installer au Castéras à mille mètres d’altitude tout au bout de la vallée du Salat. L’été, ils partagent leur vie entre la ferme, où ils fabriquent le fromage, et l’estive pentue du Mont Rouch où transhume une partie du troupeau. Beaucoup d’ours réintroduits restent concentrés autour de leur montagne. Ils doivent vivre avec, s’adapter, mais ne savent pas s’ils pourront tenir encore bien longtemps, la peur au ventre, pour eux et pour leurs bêtes. Peut-être cette prochaine transhumance sera-t-elle la dernière.
SYNOPSIS : Le film raconte le travail des gauchos dans une vallée solitaire et isolée du sud de la Patagonie. À travers l’histoire des éleveurs au cours d’une année, le film montre le travail qui est effectué à chaque saison, y compris l’hiver brut de Patagonie et la conduite de six mille moutons en automne et au printemps. Anecdotes incroyables sur les expériences et les réflexions des gauchos, sur leurs sentiments les plus intimes, dans une terre où l’homme et l’animal ont une relation très étroite de travail et de survie.
SYNOPSIS : De Arles en Provence jusqu’au Valle Stura en Italie, les 520 kilomètres de la « routo » témoignent encore du temps où hommes et bêtes fuyaient les chaleurs du sud pour la fraicheur de l’herbe des alpages. De nos jours, cet itinéraire que l’on appelle aussi le chemin des bergers n’est plus emprunté par les transhumants. Par où passe-t-il exactement ? Quels étaient les liens entre les bergers nomades et les locaux ? Où l’homme et la bête puisent-ils leur énergie pour avancer ? Autant de questions qui appellent des éclairages pour mieux comprendre les subtilités de ce chemin, de la marche et du métier de berger. En partant à la rencontre de ceux qui font vivre la culture pastorale et en nous faisant partager sa passion pour la marche, l’historien que ce documentaire accompagne sur les anciennes drailles de transhumance ressuscite un chemin mythique, dans le somptueux décor des Alpes. Un hommage vibrant aux bergers d’hier et d’aujourd’hui.