Organisée à l’initiative du Service Environnement du Conseil Départemental de Vaucluse et du CERPAM, une rencontre entre les éleveurs utilisateurs et les gestionnaires des sites “Espaces naturels sensibles” (ENS) de Vaucluse a eu lieu jeudi 7 novembre au centre tertiaire de Lagnes.

Malgré la période des agnelages et le retour récent de montagne, peut-être grâce à la pluie, les éleveurs ont répondu présents à cette invitation puisque les utilisateurs de 5 sites sur 6 étaient présents.  Des membres du Conseil départemental 84, du Syndicat mixte de Défense et valorisation forestier (SMDVF), de l’Office national des Forêts, du SMAEMV (futur Parc naturel régional du Ventoux), et du Conservatoire des Espaces naturels étaient présents.

Sur une quinzaine de sites labélisés ENS en Vaucluse, six sont pâturés et quatre l’ont été ou pourraient l’être. Le Conseil Départemental avait confié en 2019 au CERPAM une enquête auprès des éleveurs utilisateurs pour les connaitre et donner un aperçu de leurs pratiques dans le projet d’éditer une plaquette d’information grand public. Ce travail a montré que les éleveurs n’identifiaient que partiellement le ou les gestionnaires du site et les intervenants et parfois n’étaient pas forcément informés des enjeux présents sur le site notamment flore et faune. C’est la raison de cette journée de rencontre, qui a permis de faire connaissance, de mieux cerner les enjeux de chacun sur le site et d’établir une méthode de travail entre les différents organismes intervenants et les éleveurs. Pour chaque site, un référent unique sera désigné, interlocuteur de l’éleveur, et une réunion annuelle fera le bilan de l’année pastorale.

La réunion a permis de débattre d’un site sensible à tout point de vue, les “prairies de Belle Île”. Quel équilibre trouver entre les périodes nécessairement plus sèches pour autoriser le pâturage et la portance des engins d’entretien pour la fauche, le broyage et la consolidation des digues, ainsi que les périodes de relative submersion du site pour maintenir sa biodiversité spécifique et assurer sa fonction d’expansion des crues ? Un bel exemple de nécessaire partenariat entre élevage et environnement…

Sur les autres sites, l’entretien des BDS (enjeu DFCI) et l’ouverture du milieu sont des objectifs partagés par tous. Des travaux comme l’installation de points d’abreuvement ou de débroussaillement sont à envisager sur certains sites. La pose de panneaux de signalétique déjà présents sur deux sites est à généraliser. La matinée s’est terminée par un repas partagé.