Le mois de juin est propice à la prise en main et la découverte des alpages. Les jours d’estive approchent, pour certains les bêtes sont déjà présentes, la végétation est foisonnante, la nature se réveille en altitude.

C’est tout naturellement que les bergers en formation à l’école du Merle se préparent à leur stage en estive. Le début du mois de juin est un moment charnière dans leur apprentissage ; ils sont présents 2 semaines à Champoléon pour appréhender leur métier en estive. Une course contre la montre pour finaliser leur assimilation aux enjeux de l’alpage, de la prise en main du troupeau en passant par les relations avec les randonneurs et la gestion de l’herbe. Les échanges sont importants sur leur métier et la façon de l’aborder. Le CERPAM les a accompagnés une journée sur l’alpage du Saut du Laïre pour aborder toutes ces dimensions.

Quelques jours plus tard c’était au tour des élèves du CAPA du Lycée agricole de Gap de découvrir le monde pastoral pendant une semaine. Le CERPAM est donc intervenu une journée au cours de laquelle nous avons présenté nos activités. Cette journée fut surtout propice à la découverte des alpages bovins du Puy de Manse avec la présentation du fonctionnement en Groupement pastoral, la visite d’un impluvium qui a permis d’évoquer les enjeux autour de l’abreuvement et des équipements pastoraux ; et de l’alpage de Chaudun, alpage Domanial en partie boisée où nous avons pu évoquer les problématiques sylvopastorales, mais également de multiusage.

Malgré leurs formations, la découverte du système pastoral en alpage est un point important dans leurs cursus, voire primordial pour les bergers qui se destinent à travailler dans ces montagnes. Ce fut de belles journées d’échange.