Dans la communauté d’Agglomération Dracénoise (CAD), deux groupements pastoraux (GP) rénovent quatre impluvium et construisent une cabane pastorale, afin de mieux s’adapter à deux contraintes majeures, la sécheresse et la prédation. Ces travaux s’inscrivent dans le cadre des préconisations du POPI réalisé en 2013 et sont financés à hauteur de 75 % dans le cadre du programme de Développement rural régional (Région et Europe). L’accompagnement technique a été assuré par le CERPAM.                             

Le GP Alpes-Var réunit des éleveurs bovins du canton de Seyne-les-Alpes dans les Alpes de Haute Provence. Il descend chaque année depuis 30 ans environ 200 bovins qui hivernent dans les sous-bois du haut Var (Communes de Montferrat, Chateaudouble, Bargemon et Callas) sur environ 2000 ha. Ils contribuent à la protection des forêts contre l’incendie dans le cadre des mesures agro-environnementales et climatiques. L’utilisation de ces sites dépend des possibilités d’abreuvement des animaux (environ 20 litres par jour et par animal). La faible disponibilité en eau naturelle (sources, rivières) oblige les éleveurs à transporter des citernes ou à aménager des bassins avec impluvium (dolines pastorales) alimentés par l’eau de pluie. Les « dolines pastorales » réalisées il y a 30 ans n’étaient plus opérationnelles compte tenu de la conception de l’époque qui n’avait pas prévu de tuyau de vidange souterrain, ainsi que de la détérioration des bâches d’étanchéité. Les travaux ont consisté à la reprise du terrassement et à la pose d’une nouvelle étanchéité grâce à des bâches EPDM. Pour éviter les risques de rupture d’approvisionnement des abreuvoirs en cas de gel, les tuyaux ont été enterrés. C’est une entreprise spécialisée des Alpes-de-Haute-Provence qui a réalisé les travaux pendant l’hiver 2018. Le cout est d’environ 9 000 € HT/ouvrage.

Le GP des Condamines regroupe plusieurs centaines de brebis et chèvres sur les parcours de Canjuers de novembre à juin. L’intensification dans les prochaines années de l’activité militaire et la pression de prédation grandissante nécessitent l’embauche d’un berger salarié. Afin de lui assurer les meilleures conditions de travail et de vie, les membres du GP ont décidé en assemblée générale d’investir dans la réalisation d’une cabane pastorale de 60 m² située en limite du camp militaire sur un terrain mis à disposition du GP par un de ses membres. La cabane a été réalisée par une entreprise varoise spécialisée dans les maisons à ossature bois. Elle comprend au rez-de-chaussée une salle de séjour et une salle de bain ainsi que deux chambres à l’étage. Elle est reliée aux réseaux d’électricité, eau et téléphonie. Le coût est de 75 000 € HT.