Suite à la création en juillet dernier de l’Association des Eleveurs de Canjuers (AEC), le colonel commandant du camp militaire du Canjuers a demandé à l’ONF et au CERPAM de préparer un plan d’actions pastorales. Il s’agit pour l’autorité militaire de « graver dans le marbre » pour les années à venir les interventions nécessaires pour conforter le pastoralisme. Le projet s’inspire des démarches POPI (Plan d’Orientation Pastorale Intercommunal) et Plan d’Aménagement sylvopastoral (cf. plaquettes méthodologiques du CERPAM). L’objectif est de soutenir l’élevage pastoral sur le territoire du camp militaire en répondant aux attentes de l’Autorité militaire et des éleveurs dans un contexte de prédation insoutenable.
Ce projet prévoit de mettre en œuvre des aménagements et équipements pastoraux visant à faciliter la compatibilité du pâturage avec les impératifs militaires, mais aussi à réduire l’ampleur de la prédation sur le territoire. Enfin, la communication et la coopération entre les éleveurs et tous les usagers de ce territoire seront encouragées par la création d’instances et de supports adaptés (militaires, société de chasse, exploitants forestiers, DDTM, ONCFS…)
Pour y parvenir, le projet s’appuiera sur un état des lieux préalable de l’activité pastorale par unité pastorale pour définir et localiser les projets et en établir le calendrier. Un accompagnement technique conjoint de l’ONF et du CERPAM est prévu. Le conseil d’administration de l’AEC qui s’est tenu le 22 février dernier à La Bastide a approuvé ce projet exemplaire pour une bonne coopération entre Armée et monde de l’élevage.