Dans les Alpes-Maritimes, le service FORCE 06 du Conseil Départemental est en charge de toutes les questions relatives à la prévention des risques naturels. La défense des forêts contre les incendies (DFCI) en fait également partie : FORCE 06 propose des débroussaillements mécaniques et des brûlages dirigés aux communes, éleveurs pastoraux et sociétés de chasse pour rouvrir le milieu et limiter la naissance ou l’expansion des incendies d’été.

Les brûlages dirigés font l’objet d’une procédure de concertation rigoureuse :

  • les demandeurs font remonter leurs attentes de brûlage à FORCE 06 (les éleveurs peuvent également s’adresser au CERPAM) pendant le printemps ou l’été précédant le brûlage dirigé ;
  • pour les brûlages dirigés avec également un objectif pastoral, le CERPAM bénéficie de financements du Conseil départemental 06 pour réaliser des visites préalables pour mieux intégrer l’enjeu pastoral dans l’enjeu DFCI ;
  • à l’automne, une commission consultative examine une première fois les demandes, en prenant en compte les enjeux environnementaux (sites Natura 2000, Parc national du Mercantour), les enjeux forestiers (ONF), les enjeux cynégétiques (Fédération départementale de Chasse) et les enjeux pastoraux (CERPAM) en parallèle des impératifs DFCI (portés par FORCE 06).
  • une autorisation est ensuite demandée par FORCE 06 aux propriétaires des parcelles pressenties pour un brûlage dirigé.
  • un arrêté préfectoral est pris pour autoriser la liste de brûlages dirigés définitive sur une année civile. Les brûlages ont ainsi lieu de janvier à fin mars puis de début novembre à fin décembre.

A Bouyon le 22 février, FORCE 06 a réalisé un brûlage dirigé dans le quartier dit de « Berdine », pâturé par un troupeau caprin. Les pompiers étaient également présents pour leur entraînement face aux feux de forêt. Des Trackers sont même venus spécialement de leur base de Nîmes pour s’entraîner à larguer de l’eau sur un feu contrôlé.