Parution : Décembre 2003
Nombre de pages : 119
Collection : Techniques pastorales – équipements pastoraux
Edition / Réalisation : CERPAM, ARDEPI
Prix : 20 € + frais de port

EAU ET ABREUVEMENT DES TROUPEAUX

Sur les parcours et les alpages de Provence Alpes-Côte d’Azur

L’eau, élément essentiel à l’alimentation des troupeaux, est loin d’être partout disponible en quantité et régularité dans les espaces pastoraux des Alpes du Sud, comme des plaines et des collines méditerranéennes.
Si l’abreuvement des animaux doit être assuré durant toute la saison de pâturage, en prévoyant les aléas permanents du climat méditerranéen, la localisation des points d’eau au sein de l’unité pastorale conditionne tout autant la conduite du troupeau, l’organisation de ses circuits de pâturage et, par voie de conséquence, l’état des animaux comme la gestion des surfaces ou la prévention des risques de prédation.
L’eau est aussi une ressource à partager, à protéger, dans le cadre du multiusage des espaces naturels. C’est le cas pour les périmètres de protection des captages destinés à l’alimentation humaine, pour les équipements de Défense des Forêts Contre l’Incendie, ou encore pour les petits aménagements cynégétiques.

Avec les éleveurs, le CERPAM et les services pastoraux des DDAF se sont donc, depuis de nombreuses années, préoccupés d’améliorer l’alimentation en eau et les conditions d’abreuvement sur parcours, au sein de multiples programmes d’équipement. Le présent ouvrage rassemble et organise les références et l’expérience capitalisées au fil du temps et des chantiers.

Avec de nombreux croquis et dessins, il rappelle quels sont les besoins en eau des animaux et la qualité sanitaire nécessaire à l’eau d’abreuvement ; il fournit les équipements permettant de raisonner l’implantation des points d’abreuvement sur une unité pastorale et examine les règles de prise en compte du multiusage de l’espace. Il détaille les différentes techniques et les équipements utilisables pour le captage et la collecte de l’eau, son pompage, son stockage ; son transport, sa distribution aux animaux.

En illustration, il présente une dizaine de « fiches-chantiers », établies à partir de réalisations diversifiées issues des différents départements, avec le descriptif technique et le coût des travaux.