Parution : Juillet 2006
Nombre de pages : 123
Collection : Techniques pastorales
Edition / Réalisation : Parc National des Ecrins, CERPAM avec la collaboration de l’INRA SAD et du CEMAGREF
Prix : 20 € + frais de port

DIAGNOSTIC PASTORAL EN ALPAGES

La méthode de diagnostic pastoral en alpages a été mise au point conjointement par le PNE, l’INRA, le CEMAGREF et le CERPAM afin de répondre à la diversité des questions qui se posent dans la gestion de ces pâturages, depuis les questions ponctuelles « Où mettre la cabane ? » jusqu’aux questions les plus complexes liées aux zones surpâturées ou prétendues telles.
La principale difficulté méthodologique a été de définir l’unité spatiale de base permettant de comprendre le fonctionnement de l’alpage et d’établir les relations entre les différentes composantes que sont le territoire, le troupeau et la ressource pastorale (végétation).
Le travail mené par l’INRA avec le berger André LEROY, puis avec d’autres bergers, a permis de formaliser les connaissances de ces praticiens et de les traduire dans un langage transmissible : les « secteurs d’utilisation » étaient nés…

Ces secteurs permettent d’analyser et de synthétiser les caractéristiques du milieu (relief, végétation,…) afin de mieux comprendre les contraintes qu’il impose au pâturage. Sur la base du diagnostic ainsi établi, il devient possible d’élaborer des propositions susceptibles d’améliorer la gestion du pâturage (équipements, calendrier de pâturage) et d’assurer la pérennité de la ressource par une réorganisation des circuits de pâturage ou un rééquilibrage des chargements. C’est également à cette échelle que l’on peut évaluer et résoudre les problèmes de cohabitation liés au multi-usage sur la gestion pastorale (touristes, chasseurs…) et faire la place à d’autres objectifs de gestion (protection de la faune et de la flore, sylviculture…). L’analyse du fonctionnement pastoral permet d’élaborer des propositions susceptibles d’améliorer la gestion du pâturage (équipements, calendrier de pâturage) et d’assurer la pérennité de la ressource par un rééquilibrage des chargements. En consultant les différents acteurs locaux, le diagnostic pastoral amorce une gestion concertée des alpages. Cette gestion concertée peut être renforcée par la mise en œuvre de mesures agri-environnementales. Cet ouvrage s’est appuyé sur un exemple mais quarante autres auraient pu être choisis. Cette méthode est applicable sur l’ensemble des alpages.