Le 29 août 2021 à Landquart, Canton des Grisons, Suisse, s’est tenue une rencontre sur l’élevage pastoral et les loups, intitulée « Wolf und Hedenschutz – die Grenzen » permettant de partager les expériences suisse, allemande et française. La séance a été ouverte par la Présidente du Grand Conseil du Canton des Grisons, Madame Aita Zanetti.

Le Canton des Grisons compte le plus grand nombre de loups de Suisse avec 6 meutes installées en rapide expansion. Les problèmes surgissent pour l’élevage ovin, mais aussi bovin. Certains comportements trop familiers de loups avec des êtres humains de passage inquiètent.

Le CERPAM était présent pour faire part de la difficile expérience des Alpes et de la Provence en France. Notre pays est en effet précurseur en la matière, et Suisses comme Allemands regardent avec intérêt les évolutions des politiques publiques en France et les bilans qui peuvent être tirés sur l’évolution de la population de loups et la prédation.


Pâturage dans le canton des Grisons, Suisse, 2021

C’est ainsi qu’a été très largement débattue la politique de large mise en place des tirs de défense sur les troupeaux protégés en France, autorisant désormais l’abattage d’une centaine de loups par an. Face à une population de loups toujours en expansion, même si sa dynamique s’est ralentie, cette politique de prélèvements à but dissuasif est concomitante d’une stabilisation, voire d’une légère baisse de la prédation. A l’échelle d’une dizaine de départements, où près de 3000 éleveurs mobilisant 5000 chiens de protection font face à une centaine de meutes de loups, ces résultats encourageants suggèrent une vraie efficacité des tirs de défense aux troupeaux protégés. La route est certainement encore longue pour atteindre le but éducatif visé, associer les troupeaux au danger pour les loups. Mais c’est une vraie fenêtre d’espoir qui s’ouvre pour les différents pays confrontés à l’arrivée de loups, qui gagneraient à attendre moins longtemps que nous l’avons fait en France pour associer directement les tirs de défense aux moyens de protection, dès que ceux-ci sont mis en œuvre.

Cette rencontre s’est prolongée par une visite des alpages des Grisons, et une dégustation des remarquables produits de l’élevage pastoral locaux.

La rencontre a été filmée et peut être visionnée sur ce lien (en allemand), l’intervention du CERPAM à partir de 53’23 est en français et traduite.