Les équipements pastoraux constituent des points névralgiques sur lesquels le berger va s’appuyer pour gérer son herbe, son troupeau, sa saison, son quotidien. Ces équipements devront répondre aux attentes de gestion et permettre de travailler sereinement.
Pour toutes ces raisons, il est essentiel de maintenir ou de permettre aux alpages de bien s’équiper, s’aménager. Car le travail en montagne, en altitude, sur des terrains variés et complexes, devient vite difficile, voire dangereux. Depuis de nombreuses années, les groupements pastoraux ou les associations foncières pastorales du département des Hautes-Alpes investissent. Ils sont soutenus grâce à une volonté politique du Département qui va dans ce sens.
Qu’il s’agisse de faire boire les troupeaux ou de soigner les bêtes par exemple, les aménagements sont nombreux et tous aussi essentiels.
Sans eau, on ne peut pas faire manger les animaux. Des points d’abreuvements insuffisants peuvent fortement compliquer la conduite, voire l’état des animaux et des alpages.
Les Alpes se réchauffent plus vite que le reste du territoire français (+2°C dans les Alpes depuis 1950). Les dernières estives font parties des étés les plus chauds depuis 100 ans (début des enregistrements météo). Malgré la présence de nombreuses sources et torrents, les retours de beaucoup de bergers sont sans appel : certaines sources se tarissent, le débit des torrents baisse. Même si le niveau des précipitations est relativement stable sur l’année, les longues périodes sèches sont de plus en plus courantes.
Dans ce contexte, l’alimentation en eau des troupeaux devient et va devenir un enjeu majeur. Certains l’anticipent en sécurisant des points d’eau par l’augmentation du nombre d’abreuvoirs ou le stockage d’eau pendant les périodes les plus arrosées par exemple. Les solutions sont multiples.
De nombreux autres équipements voient le jour chaque année. Qu’ils soient nouveaux ou améliorés, l’inventaire serait presque impossible à réaliser ! Face à cette demande importante, le Département des Hautes-Alpes propose chaque année son propre programme d’aide qui se veut complémentaire à celui mis en place par le Conseil régional, principalement orienté pour les cabanes pastorales. Entre 2015 et 2020, c’est 37 dossiers qui ont été retenus pour des investissements aidés à hauteur de 220 000 € de subvention.
En 2020, la crise sanitaire vient perturber l’ensemble de l’activité économique. Le Département propose alors un plan de relance économique. Il inscrit alors une enveloppe exceptionnelle de 100 000 € pour les équipements pastoraux, en complément du programme habituel.
Il lance un appel à projet dans l’été pour l’amélioration des cabanes pastorales, la sécurisation de l’abreuvement du troupeau et l’alimentation en eau potable pour les bergers. 20 dossiers sont à l’étude pour répondre rapidement aux demandes.
Soucieux de faire évoluer ces conditions de vie et de travail, le CERPAM se positionne auprès des financeurs et des maîtres d’ouvrage pour initier les projets, conseiller au travers d’avis techniques ou encore accompagner ces initiatives. L’objectif est de pouvoir répondre à un maximum de demandes afin que les projets aboutissent dans les meilleurs délais tout en répondant aux préoccupations des utilisateurs pastoraux.