Lundi 16 mars, le CERPAM a pu déposer in extremis avant le confinement 15 dossiers de demande de subventions pour le financement d’équipements pastoraux dans les Alpes de Haute Provence en réponse à l’appel à projet FEADER 7.6.2 « Aide aux équipements pastoraux collectifs », avec un cofinancement Europe, Région et Département 04.

Pour un total de 511 842,09 € de subventions, ce sont 5 dossiers pour la construction de nouvelles cabanes pastorales, 5 dossiers pour la rénovation de cabanes et 5 dossiers pour l’équipement en eau (cabanes ou abreuvement du troupeau), qui ont été constitués avec l’appui technique du CERPAM. Le département des Alpes de Haute-Provence demeure très actif dans le domaine des équipements pastoraux grâce à la mobilisation des maîtres d’ouvrage (Communes ou Groupements pastoraux), tous conscients que se joue là une partie de l’avenir de l’élevage de plein air.

Merci aux artisans qui ont répondu à nos sollicitations pour ces chantiers toujours difficiles, et à l’architecte qui nous a aidé à réaliser les simulations visuelles suivantes. Merci bien évidemment aux financeurs sans qui ces projets ne verraient jamais le jour !