Ce 18 Février 2020 se sont réunis élus et éleveurs, éleveuses pour valider et signer la Charte Intercommunale du POPI Provence-Verdon.
Le Plan d’Orientation Pastoral Intercommunal Provence-Verdon est une démarche participative qui réunit les élus, les éleveurs/éleveuses et les partenaires d’un territoire dans le but de mieux connaître l’élevage pastoral, de coopérer avec les différents acteurs du territoire et de co-construire des actions concrètes pour conforter l’activité pastorale.
La communauté de communes Provence-Verdon a fait appel au CERPAM pour mener cet outil de coopération territoriale sur une période d’un an, avec le soutien financier de la Région Sud Provence-Alpes-Côte d’Azur. Cette première étape arrive à son terme avec, à la clé, des actions à réaliser lors des quatre prochaines années à compter de 2020.
Pour illustrer la réussite de cette démarche, élus et éleveurs se sont réunis le 18 février 2020, dans les locaux de la Communauté de Communes Provence-Verdon à Varages, pour un comité de pilotage final et la signature par tous de la Charte Pastorale Intercommunale engageant le plan d’actions pour enclencher une nouvelle dynamique pastorale.
Pour témoigner de cette réussite, Claire Duval, éleveuse de brebis laitières, a souhaité prendre la parole :
Je voudrais remercier toutes les personnes ici présentes. Cela fait chaud au cœur de constater que les éleveurs et éleveuses sont soutenus par autant de monde. Je souhaiterais féliciter le CERPAM pour l’accompagnement et le conseil qu’il nous porte, car nous n’avons pas un métier facile, on travaille beaucoup pour des fois peu de reconnaissance. Mais cette démarche POPI nous permet de voir que l’on est pas tout seul. C’ est motivant et ça conforte à poursuivre voire développer notre activité