Parution : 2007
Nombre de pages : 100
Collection : Techniques pastorales
Edition : Institut de l’élevage
Réalisation : Institut de l’Elevage, CERPAM, SUAMM. Coordination Denis Gautier
Prix : 20 € + frais de port
GUIDE DU DÉBROUSSAILLEMENT PASTORAL
Les parcours embroussaillés, milieux souvent difficiles à végétation hétérogène, sont des surfaces intéressantes pour le pâturage des troupeaux. En effet, les broussailles, quand elles ne font pas obstacle à la circulation du troupeau, offrent une ressource pastorale diversifiée. Elles servent de « garde-manger » en saison sèche ou encore constituent un abri contre les intempéries.
Le pâturage reste l’outil de gestion le plus adapté aux milieux embroussaillés. Cependant, dans certains cas ; le débroussaillement permet de compléter et renforcer l’impact des animaux ou encore d’inciter ou modifier leur comportement d’exploration afin de conserver un équilibre entre les broussailles et l’herbe. Pour cela, il doit être raisonné préalablement.
Cet ouvrage permet de définir les objectifs et les types de travaux de débroussaillement selon des projets de l’éleveur, du gestionnaire ou de tous autres maîtres d’œuvre, en intégrant l’ensemble des enjeux du milieu.
Après une présentation des parcours embroussaillés et leur contribution pour les élevages, on trouvera l’ensemble des réflexions préalables à tout chantier de débroussaillement pour obtenir un résultat durable en adéquation avec le pâturage du troupeau. Les règles de gestion pastorale nécessaire pour maintenir une ressource et maîtriser l’embroussaillement du milieu sont aussi présentées ainsi que les différents modes d’interventions (débroussaillement en layons, en plein, sélectif, etc.) selon la structure et l’hétérogénéité des broussailles. Enfin, le cœur de l’ouvrage est consacré aux différentes techniques (broyage mécanique, broyage manuel, brûlage, …) et aux principaux matériels de débroussaillement.