Parution : Décembre 2018
Caractéristiques : 320 pages., illustré couleur, 14 x 21, avec rabats, ép. 15,5 mm, pds 500 g
Collection : Techniques pastorales
Réalisation : CERPAM et partenaires experts, préface du botaniste Jean Ritter, aquarelle de couverture Isabelle Scheibli
Coédition : CERPAM – Cardère
Prix : 25 € + frais de port
Partager dans un même ouvrage la beauté de notre flore et la sagesse instinctive du brouteur, tenter de saisir la mémoire longue des lieux conservée dans la distribution des plantes qui les occupent, c’est le défi que s’est fixé l’écologue pastoraliste Laurent Garde, entouré de son équipe d’ingénieurs pastoralistes du Cerpam.
Plus de 300 pages richement illustrées pour cheminer avec les troupeaux pastoraux de la mer aux hauts sommets alpins entre botanique et écologie.
Flore Pastorale
113 espèces à connaître en Provence-Alpes-Côte d’Azur
Des franges maritimes aux sommets alpestres, la flore méditerranéenne et montagnarde réjouit tous nos sens par son infinie palette de formes, de teintes, de parfums sans cesse renouvelés.
Ces milieux préservés de la charrue et du tracteur ne sont pas pour autant des espaces seulement naturels : utilisés et façonnés depuis des millénaires, ils résultent aussi d’une intime complicité entre le berger et son troupeau.
Comprendre le point de vue de l’animal brouteur dans toute sa sagesse permet d’appréhender l’histoire naturelle des paysages et d’affirmer avec le botaniste Jean Ritter qu’on ne touche pas une fleur sans ébranler une étoile.
La Flore pastorale de Provence‑Alpes‑Côte d’Azur rassemble 113 plantes importantes à connaître pour le berger, l’éleveur pastoral, le conseiller en pastoralisme ou toute personne qui s’intéresse à l’univers pastoral.
Les espèces sont classées en quatre grandes catégories constituant quatre chapitres :
• 31 herbes (poacées ou cypéracées)
• 26 plantes herbacées fleuries
• 17 sous‐arbrisseaux
• 39 arbres et arbustes
Pour chaque chapitre, les espèces sont classées par étage de végétation.
Chaque fiche présente le nom français usuel de l’espèce, son nom scientifique et sa famille botanique, ainsi que les noms donnés à la plante en français ou en provençal, quand ils sont connus. Lorsqu’elles sont disponibles, quelques informations sont fournies sur la plante, au niveau de l’étymologie, des usages, de son rôle pour les insectes ou encore des anecdotes instructives…
Ensuite la fiche est organisée en trois parties :
• identification (plante en général, tiges et feuilles, fleurs et fruits, astuces pour reconnaître la plante, affinités et confusions avec des espèces proches) ;
• écologie (conditions de milieu, substrat, alimentation en eau, chaleur et lumière) ;
• intérêt pastoral (ce que la plante apporte aux animaux, la façon dont ils la considèrent, ce que l’espèce nous raconte de l’action passée des troupeaux).
En fin de volume, un index rassemble l’ensemble des noms de plante, latins,
français ou provençaux, cités dans l’ouvrage.