Le 30 octobre dernier, le CERPAM était invité à Barcelone à l’initiative de l’association Pascuum pour un séminaire de travail consacré à la création d’un service pastoral pour la Catalogne.
Le CERPAM a présenté l’exemple de la structure développée en Provence-Alpes-Côte d’Azur, avec le soutien du Conseil régional ainsi que les enjeux principaux concernant son activité.
Les différentes interventions ont permis de présenter un panorama complet de l’élevage extensif en Catalogne ainsi que son rôle essentiel pour les paysages et l’environnement.
La Generalitat (gouvernement) de Catalogne, au travers de son Director general de Politiques Ambientais i Medi Natural (directeur général des politiques de l’environnement et des milieux naturels), Ferran Miralles, a insisté sur ce dernier point : « En Catalogne, nous n’avons pas de paysages naturels, nous avons des paysages culturels entièrement façonnés par l’homme. Sans élevage, ces paysages seraient plus pauvres de tout point de vue et nous ne pouvons pas imaginer l’absence de l’élevage extensif et même ‘extensissime’. ».
Les autorités catalanes ont ainsi apporté leur plein soutien à ce projet de création d’un service pastoral sous forme associative fédérant dans son tour de table tous les acteurs intéressés. Ce projet représente également une excellente opportunité pour porter des enjeux et développer des projets communs de la Provence à la Catalogne : reconnaissance des parcours ligneux, relance d’une politique de défense de la forêt contre l’incendie mobilisant l’élevage, résilience de l’élevage pastoral face au changement climatique…