Dans le cadre du travail d’appui technique à ESTIVALP, la fédération des GP du 04, le GP du Grand Bérard a sollicité le CERPAM afin de restaurer une grande surface de queyrel de son alpage qui avait perdu son appétence. Après analyse des pratiques pastorales et de la végétation, l’idée de brûlage de restauration couplé à un aménagement de la pratique pastorale a été retenue, comme cela avait été réalisé il y a quelques années sur l’alpage dela Séa, sur la commune de Jausiers.
Le chantier s’est déroulé le 23 octobre dernier dans de très bonnes conditions. La réussite de cette opération qui peut s’avérer très risquée, ne doit rien au hasard : grande connaissance de la topographie et de la végétation de la part des éleveurs, un ingénieur du CERPAM expérimenté dans le brûlage dirigé, et organisation fine du chantier en fonction des zones d’appui naturelles ou des zones à risques, et des paramètres de combustibilité des végétaux et d’aérologie.
Ce grand chantier de 70 ha a été réalisé par seulement 5 personnes sans moyens hydrauliques. Le chantier a été divisé en 2 parties (40 ha le matin avec une longue descente à défendre pour éviter les débordements, puis 30 ha l’après-midi) et conduit à deux brûleurs équipés de driptorch, à la recule, selon la technique du feu / contre-feu. Un exercice très technique qui a permis de préserver la végétation fine présente sous le queyrel.
Ce chantier a été réalisé en dehors de la programmation de la Cellule de brûlage dirigé financée par le Conservatoire de la Forêt, car la vallée de l’Ubaye comme le pays de Seyne et le Haut-Verdon (à partir de Beauvezer) n’y sont pas éligibles.
Pour les éleveurs situés dans le territoire d’intervention de la cellule de brûlage dirigé, il vous reste quelques jours pour envoyer votre demande au CERPAM afin de l’inscrire au programme 2019 qui sera réalisé par la Sécurité Civile de Brignoles à partir de janvier.