Marc Dimanche vient de prendre sa retraite du poste de Directeur du CERPAM. C’est l’aboutissement d’une carrière toute dédiée à l’élevage pastoral méditerranéen et montagnard de part et d’autre du Rhône. Après avoir travaillé plusieurs années avec les éleveurs dans les Hautes-Alpes, Marc a franchi le Fleuve pour animer le service pastoral de la Chambre régionale d’Agriculture de Languedoc-Roussillon (SIME, puis SUAMME). Il a ensuite refranchi le Rhône dans l’autre sens pour revenir vers sa région natale et prendre la direction du CERPAM ces huit dernières années.

Au cours de sa carrière, Marc est devenu une référence de l’élevage pastoral méditerranéen auquel il a consacré toute son énergie et sa passion : mobiliser l’élevage pour réduire les risques d’incendie, classer les paysages pastoraux des Causses et Cévennes au patrimoine mondial de l’UNESCO, développer le brûlage pastoral, défendre l’éligibilité des parcours boisés et landes à la PAC, promouvoir l’élevage à Haute Valeur Naturelle à l’échelle européenne…, aucun défi ne lui a fait peur !

Ses compétences, sa pugnacité et son engagement pastoral, pour ne pas dire sacerdotal, lui ont valu la reconnaissance du monde pastoral et le respect de ses interlocuteurs, depuis l’éleveur dans sa bergerie jusqu’aux cabinets ministériels à Paris. Homme de réseaux, homme politique au sens le plus noble du terme, il a toujours su saisir les enjeux essentiels et atteindre ses objectifs en associant toutes les sphères qui gravitent autour de l’élevage pastoral : acteurs des territoires, chercheurs, administrations, en France mais aussi en Europe.

Marc, c’est un savoir, ce sont des compétences, c’est un état d’esprit : le sérieux enrobé dans un grand éclat de rire. Mais il est aussi et d’abord un animateur d’équipe qui a toujours su être à l’écoute de ses collègues, dans un esprit de coopération et répondant toujours avec une grande gentillesse et une grande humanité à leurs sollicitations.

Remplacer un directeur du CERPAM n’est pas chose facile, et Marc avait mis la barre très haut. Il a su avec les élus du CERPAM et Laurent, recruter une autre personnalité qui ait l’envie et la capacité d’endosser cette responsabilité, en la personne de Loïc Lavabre.

Pour tout cela et pour tout le reste, l’équipe du CERPAM comme celle du Service pastoral de la Chambre régionale d’Occitanie tiennent à te remercier pour ces années de passion et de travail intense et si souvent joyeux. Que la retraite te permette de satisfaire toutes tes autres passions un peu délaissées au profit du pastoralisme ! Et reviens-nous de temps à autre dans les grandes manifestations pastorales, où tu garderas toujours une place. Que tous les jours soient désormais Dimanche pour toi !

Marc Dimanche devient un Grand Ancien du Pastoralisme

Dessin : Raphaële Charmetant, 2020