Le Parc naturel régional (PNR) des Préalpes d’Azur engage chaque année des ambassadeurs (souvent des ambassadrices d’ailleurs  ! ) pendant l’été. Leurs missions : informer les utilisateurs de l’espace du PNR qu’ils se trouvent dans un espace préservé et à préserver. Ne pas allumer de feu n’importe où, ramasser ses déchets, rester sur les sentiers… et respecter le travail des éleveurs et des bergers ! 

C’est pour cela que, pour la première année, le PNR et le CERPAM ont organisé une journée de formation sur le pastoralisme. 

Confinement oblige, elle s’est tenue fin mai à St Vallier. La journée a été élargie aux ambassadeurs, aux agents du PNR en charge de la communication et de l’agriculture, aux agents ONF de secteur, à des accompagnateurs en montagne, et au bureau d’étude qui travaille sur un plan de communication engageante sur les enjeux de partage de l’espace. 

La matinée s’est tenue en salle dans les locaux du PNR. L’occasion de présenter le pastoralisme, d’expliquer comment et pourquoi les troupeaux utilisent ces espaces, et de faire réfléchir l’ensemble des participants aux enjeux liés au pastoralisme dans les Préalpes.

Une matinée interactive : réfléchir par petits groupes sur une question bien précise… 

… avec une discussion très intéressante 

Et comme aujourd’hui, il est impossible de dissocier les activités pastorales de la présence de chiens de protection avec les troupeaux, la matinée s’est terminée sur les questions de la prédation, du rôle de ces chiens et de comment se comporter face à eux.

… L’occasion d’un petit jeu de rôles ! 

L’après-midi a été l’occasion pour tous les participants de rencontrer un troupeau au pâturage et de pouvoir poser toutes leurs questions à l’éleveur-berger. Malgré le mauvais temps, tout le monde a participé et a passé l’après-midi à échanger, pour mieux comprendre le pastoralisme, les troupeaux, et ceux qui maintiennent cette activité présente : les élev.eurs.euses et les berg.ers.ères

Accueil par le troupeau et les patous à la sortie du parc de chôme…  

La pluie n’a jamais empêché de parler !   

Et parfois on pouvait même voir le troupeau !   

Que retenir de cette journée ? 

Les participants étaient très contents d’avoir appris et compris beaucoup de choses sur le pastoralisme. Pour les ambassadeurs et le PNR, ce sera l’occasion de mieux communiquer envers le grand public cet été. Pour le CERPAM et l’éleveur qui a accepté de nous consacrer une après-midi, c’est la satisfaction d’avoir touché des gens de manière durable, et d’espérer que cette petite graine semée porte ses fruits. 

Et la suite ?  

Recommencer ! L’année prochaine, ou à d’autres occasions et avec d’autres partenaires !