Le 1er Octobre 2019, le CERPAM et la DDT04 ont réceptionné le chantier de rénovation d’une magnifique cabane pastorale privée en Haute Ubaye utilisée par un Groupement Pastoral. Le projet consistait à rénover un édifice datant du 17ème siècle en conservant son aspect original, notamment ses épais murs en pierre (certaines pierres dépassant les 400 kg !)

Si la structure en pierre est d’origine, l’intérieur et la toiture ont totalement été rénovés afin de répondre aux critères minimums de confort pour les bergers d’aujourd’hui : isolation, poêle à bois, salle de bains avec douche et eau chaude, panneaux photovoltaïques alimentant éclairage et frigo.

Cette cabane va permettre une véritable amélioration de la gestion pastorale de l’alpage qui ne possédait pas de logement sur le quartier de Juillet. Les brebis n’auront plus à parcourir de longues distances matin et soir et auront accès à un point d’eau sur place, permettant une meilleure valorisation alimentaire de ce quartier essentiellement composé de Queyrels.