Vaucluse : des troupeaux dans nos collines  

Le samedi 23 mars 2019 dans le cadre de la Journée internationale de la forêt, l’association Volubilis a demandé au CERPAM d’animer un atelier participatif sur le thème « Des troupeaux dans nos collines » sur la commune de Saumane. L’atelier, ouvert par Mme Laurence Chabaud-Geva, maire de Saumane, a été consacré en matinée à une présentation de l’élevage départemental et régional. Deux professionnels, Emilien Bonnet et Julien Bonnet, ont illustré par leurs témoignages leur expérience de ce dur et beau métier d’éleveur pastoral, ouvrant un riche débat. Le CERPAM a ensuite exposé les enjeux que le pastoralisme représente pour les territoires, en façonnant leurs paysages, en réduisant les risques d’incendie et en contribuant à la préservation de leur biodiversité. 

Vers midi, le groupe s’est dirigé vers le « grand site » de Valescure afin d’y partager un pique-nique ensoleillé. Danièle Larcena, au nom de l’association Pierre sèche en Vaucluse, en a présenté la géologie et l’histoire. Ensuite la troupe a fait le tour du site en compagnie de l’éleveuse, Ronny Didier, qui pratique la transhumance hivernale depuis Lambruisse (04) avec un troupeau de mourerous, et cela depuis une quinzaine d’annéeset la bergère Ionna en charge du troupeau sur ce site. Les thèmes de l’alimentation en eau du troupeau, des richesses écologiques du site, du patrimoine de terrasses, des pratiques de randonnée et de la chasse ont été abordés au fil du parcours. Avec l’appui de la DDT et du Service interdépartemental d’Incendie et de Secours, le rôle du troupeau pour limiter les risques d’incendie sur cette « grande coupure de combustible » (pare-feu) a été approfondi.  Ce fut pour certains participants une découverte, pour d’autres un approfondissement, mais tous ont été impressionnés par la technicité et le savoir-faire caractérisant les métiers d’éleveur et de berger, utilisateurs des collines. 

Cet atelier du 23 mars 2019 allait pleinement dans l’objectif de l’association Volubilis de retisser du lien entre les villes et les territoires ruraux. Il fut un événement réussi, articulé autour d’une réflexion collective, enrichie d’apports multiples et d’horizons divers : une nécessité de plus en plus impérieuse au vu des défis que notre société affronte, et auxquels l’élevage pastoral peut apporter sa modeste part de réponses.