Le Département du Vaucluse a toujours apporté son soutien à un pastoralisme qui façonne les paysages, réduit les risques d’incendie et entretient la biodiversité. C’est dans ce sens que le groupe de travail rassemblant, le Conseil départemental, le CERPAM, le Service Départemental d’Incendie et de Secours, l’Office national des Forêts, le Centre national de la Propriété Forestière et les Parcs naturels du Luberon ainsi que celui du Ventoux en cours de préfiguration, s’est réuni à Avignon le 12 novembre 2018. L’occasion de faire le point sur les actions en cours et les projets à développer.
L’abreuvement des troupeaux sur les parcours est un enjeu essentiel. Cela passe par des investissements pour des impluviums. Pourquoi ne pas développer des équipements mixtes, citernes DFI dont la surverse alimente un réservoir pour les animaux ? L’idée, déjà testée, serait facilitée par une procédure financière mixte. Un courrier en ce sens a été adressé aux élus de la Région et l’idée semble suivre son chemin…
L’installation de nouveaux éleveurs pastoraux est aussi un enjeu essentiel pour l’avenir. Concernant les caprins, il s’agit pour faciliter les projets assouplir la réglementation régissant le pâturage en forêt publique. Il s’agit, aussi, que ces surfaces ligneuses restent éligibles aux aides du premier pilier de la PAC …
Seule la concertation entre tous les acteurs du pastoralisme permettra, avec le soutien renouvelé du Département, de faire avancer tous ces dossiers !