Construction des cabanes secondaires en alpage
La cabane secondaire est utilisée de manière complémentaire à une cabane principale pour le logement du berger en alpage. Elle lui permet de rester au plus près du troupeau dans de bonnes conditions (construction en dur, étanche et isolée) afin de mieux gérer le pâturage et la protection du troupeau sur l’alpage.
La cabane secondaire se différencie de la cabane principale par une durée d’utilisation moins longue (généralement autour de 3 semaines), ou par une utilisation concomitante d’une cabane principale (en alternative à l’agrandissement de la cabane principale en cas de présence d’un berger et d’un aide-berger). Elle renvoie à des caractéristiques moindres en termes de surface et souvent de confort, à cause de contraintes d’implantations et/ou de contraintes financières.
La cabane secondaire doit remplir un certain nombre de conditions. Sa conception demande des compétences spécifiques pour que le projet aboutisse avec de bons résultats. Chaque projet est différent et nécessite une étude particulière.