Rendez-vous dans

Jour(s)

:

Heure(s)

:

Minute(s)

:

Seconde(s)

sur le pastoralisme en France et dans le monde

suivies de discussions avec les équipes du film

élaborés avec des produits locaux

Les Films en sélection :
Vendredi 12 avril 2024 à 20h00

Film UNESCO La transhumance, déplacement saisonnier de troupeaux

Documentaire 21’ | Albanie, Andorre, Autriche, Croatie, Espagne, France, Grèce, Italie, Luxembourg et Roumanie 2023

Réalisation :  UNESCO Nicola LANESE | VOSTFr

© Arnaud Lardé, 2020

SYNOPSIS : Inscrite en 2023 sur la Liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l’humanité, la transhumance est un déplacement saisonnier de personnes et de leur bétail entre plusieurs régions géographiques ou climatiques. Chaque année, au printemps et à l’automne, des gardiens de troupeaux, hommes et femmes, organisent le déplacement de milliers d’animaux le long de sentiers pastoraux traditionnels. Ils conduisent les troupeaux à pied ou à cheval avec leurs chiens et, parfois, en compagnie de leurs familles. Pratique ancestrale, la transhumance découle d’une connaissance approfondie de l’environnement et implique des pratiques sociales et des rituels relatifs aux soins, à l’élevage et au dressage des animaux ainsi qu’à la gestion des ressources naturelles. Tout un système socioéconomique s’est développé autour de la transhumance, de la gastronomie à l’artisanat local en passant par les festivités marquant le début et la fin d’une saison. Les familles pratiquent et transmettent la transhumance depuis des générations en l’observant et en y participant. Les communautés qui vivent le long des itinéraires de transhumance jouent également un rôle important dans sa transmission, notamment en célébrant les passages des troupeaux et en organisant des fêtes. La pratique est également transmise dans des ateliers organisés par les communautés locales, les associations et les réseaux de gardiens et d’éleveurs, ainsi que dans des universités et des instituts de recherche. La transhumance contribue ainsi à l’inclusion sociale, au renforcement de l’identité culturelle et des liens entre les familles, les communautés et les territoires, tout en contrant les effets de l’exode rural.

Vendredi 12 avril 2024 à 20h00

Transhumances

Documentaire 52′ | France, Espagne, Autriche, Roumanie, Pays de Galles 2017 

Réalisation :  Jean-Michel CORILLION | VF

SYNOPSIS : Au coeur des montagnes majestueuses d’Europe, il est une tradition qui se perpétue depuis des millénaires : la Transhumance. Chaque année à la saison chaude, les hommes se mettent en marche guidant leurs bêtes vers les sommets. Pour le bétail, ces hauts pâturages sont un refuge, des greniers à herbe tendre, indispensables à la survie des troupeaux. En France, nous suivrons les bergers et leurs brebis sur les chemins escarpés des Cévennes, tandis qu’ailleurs d’autres troupeaux vont se confronter aux terres arides de l’Espagne, aux montagnes glacées de l’Autriche, aux loups affamés de Roumanie, et donner la vie sur une île perdue du pays de Galles.

Samedi 13 avril 2024 à 10h00

Transhumance en Vallée d’Ossau

Documentaire 4′ | France 2021 

Réalisation :  Laurent ETCHAMENDY | VF

SYNOPSIS : Le clip a été réalisé à l’occasion de la transhumance de l’été 2021. 24 heures en immersion, du marquage des bêtes jusqu’à leur arrivée en estive sur le plateau de Bious Artigues à 1600m le lendemain. Une ambiance festive incroyable respectueuse des traditions ancestrales béarnaises.

Samedi 13 avril 2024 à 10h00

La dernière transhumance

Documentaire 90′ | Monde – Roumanie 2022

Réalisation : Dragos Lumpan et Gaëtan Rousselet | VOSTFr

SYNOPSIS : Tourné dans six pays pendant 15 ans, “La Dernière Transhumance” nous emmène dans le monde des bergers qui parcourent de très longues distances avec leurs animaux à la recherche de nourriture : un mode de vie ancien non compatible avec le monde moderne.

Il y a environ 10 000 ans, au Moyen Orient, les Hommes ont d’abord domestiqué les moutons et les ont emmenés sur la route. C’est ce mouvement que les bergers appellent transhumance. Ce voyage mesure le temps et l’espace avec des unités et des outils que nous avons oubliés. Les gens et les troupeaux oscillent entre plaines et montagnes, mettant en marche un mécanisme qui fonctionne depuis des milliers d’années mais qui est sur le point de s’arrêter. L’horloge de la transhumance s’arrête chaque fois qu’une famille de bergers choisit de ne plus prendre la route. Néanmoins, elle continue de tourner grâce à l’entêtement de ceux qui continuent à dormir parmi leurs moutons sous le ciel clair – les quelques-uns restants qui vivent encore sous les étoiles. Ce film «La Dernière Transhumance» est leur histoire.

Samedi 13 avril 2024 à 14h30

Le vallon («The lone valley »)

Documentaire 5′ | France 2023 

Réalisation : Robin POGORZELSKI| VF

SYNOPSIS : Portait d’Antonio, berger dans les Ecrins.

Samedi 13 avril 2024 à 14h30

En Transhumance vers le Bonheur

Documentaire 52′ | France 2017

Réalisation :  Marc KHANNE | VF

SYNOPSIS : Cinq jours, quatre nuits, cent kilomètres, mille mètres de dénivelé entre Languedoc et Cévennes avec des chiens, des bergers, des accompagnant(e)s et 1400 brebis ; Pourquoi aujourd’hui encore transhumer à pied ? Et surtout pourquoi les habitués ne manqueraient-ils ça pour rien au monde ?

Samedi 13 avril 2024 à 17h00

La Bernatoire

Documentaire 16′ | France 2019 

Réalisation : Emmanuel RONDEAU| VF

© Pierre Meyer Photography

SYNOPSIS : Au cœur de l’été, dans les Pyrénées, se passe chaque année une transhumance ou presque 1000 têtes de bétail s’élancent d’Espagne pour rejoindre la France en passant un col de plus de 2270m d’altitude, une aventure réalisée par quelques éleveurs espagnols depuis plus de 3 millénaires, ce film est leur histoire.

Samedi 13 avril 2024 à 17h00

Un voyage en hiver

Documentaire 52′ | France 2022 | La Bonne Prod 

Réalisation : Arnaud GUIGUITANT et Guillaume COLLANGES | VF

SYNOPSIS : Daniel, 49 ans, et Gianna, 27 ans, partent cet hiver en transhumance avec leur troupeau de 380 moutons. Accompagnés de 4 chiens et 3 ânes, ces bergers, qui ne se connaissent pas, vont vivre ensemble une véritable odyssée au cœur des montagnes du Jura suisse. Durant quatre mois, ils parcourront à pied plus de 200 km. Objectif : trouver des pâturages où faire paître leurs bêtes.

Qu’il pleuve, qu’il vente ou qu’il neige, ils devront avancer sur les routes et les chemins, au rythme que la nature leur impose. La nuit, leur seul abri sera une roulotte en bois, sans eau courante ni électricité.

Samedi 13 avril 2024 à 20h00

La dernière transhumance – Ibrahim

Documentaire 9′ | Maroc 2023

Réalisation : Louise THAMLLER et Stanislas GIROUX | VF

SYNOPSIS : Pendant 10 jours, de l’aube aux premières étoiles, la famille Ben Lahcen Ben Daoud guide ses 200 chèvres à pied vers la fraicheur des pâturages du Haut Atlas marocain. Depuis des générations, la grande transhumance marque le passage de l’hiver à l’été, et incarne la liberté de toute une tribu. Mais depuis quelques années, l’eau se raréfie, la terre s’assèche, et les bergers n’ont d’autre choix que se détourner de leur héritage nomade. Au midi du premier jour, Ibrahim, le fils ainé, s’assoit à même une pierre brulante de soleil, perchée au sommet d’un col, et contemple le vaste chemin entre les montagnes arides qu’il lui reste à parcourir. Cette année, pour la première et la dernière fois, il prendra la tête du troupeau.

Samedi 13 avril 2024 à 20h00

Notre Part Sauvage, la controverse du loup

Documentaire 60′ | France 2022 Supermouche Production

Réalisation : Jean-Pierre VALENTIN | VF

SYNOPSIS : Le loup est de retour, des Alpes au Grand Est, toute la France est concernée ! Alors des éleveurs victimes de prédations s’alarment et les esprits s’échauffent. Mais le loup n’arrive-t-il pas à point nommé, à l’heure où, face aux inquiétantes échéances climatiques, la place de la nature doit être réévaluée ? Philosophes, éthologues, environnementalistes et bergers nous aident à discerner les enjeux, nous engagent à raisonner sur nos relations avec le monde agricole, nos habitudes de consommation, notre rapport à l’altérité. Au cœur des Vosges, dans la Meuse et les Alpes de Haute Provence, le film part à la rencontre de ceux qui échafaudent des alternatives riches d’expériences séculaires, qui réfléchissent aux coexistences possibles.