Rendez-vous dans
Jour(s)
:
Heure(s)
:
Minute(s)
:
Seconde(s)
sur le pastoralisme en France et dans le monde
suivies de discussions avec les équipes du film
élaborés avec des produits locaux
Les Films en sélection :
SYNOPSIS : Gens et métiers de Provence » témoigne notamment de la pratique extensive de la transhumance estivale à travers les Alpes de Provence. Ce film constitue autant un document audiovisuel qu’un document sonore (sonnailles) de la profession pastorale. Sur la route de la montée en alpage, les brebis, conduites par le berger, les chiens et les ânes, cheminent depuis le pays arlésien (Crau, Camargue), où les ouvriers agricoles espagnols repiquent le riz, jusqu’aux pâturages de montagne de la vallée de l’Ubaye. A la fin des années 1950, seuls certains troupeaux ovins poursuivent l’estivage à pied tandis que le transport par camion se développe.
Quartiers d’été
52′, 2022, France
Documentaire réalisé par Aude JOEL
SYNOPSIS : L’univers des bergers résonne de nos jours de façon singulière : la solitude et les grands espaces de l’estive procurent à ses occupants une forme rare de liberté et d’autonomie. L’alpage est un espace de contrastes, fait de solitude, de visites, de préoccupations et de contemplation. Les journées s’y répètent ainsi que les taches : il faut soigner, garder, veiller. Et recommencer le lendemain. Parfois, la routine de l’estive laisse place à l’imprévu, la prédation du loup, les accidents et le mauvais temps. Quartiers d’été suit quatre bergers, Jade, Yoann, Simon et Margot, durant tout un été. Loin d’un imaginaire fantasmé, Quartiers d’été est un récit d’histoires croisées, une immersion douce et intime dans l’aventure ordinaire et « extra »ordinaire d’un métier d’hier et d’aujourd’hui.
SYNOPSIS : Le quotidien parallèle de deux jeunes femmes, une customer success manager et une bergère, dans leur environnement de travail que tout semble opposer.
Elevage de montagne : ces métiers du territoire Pyrénéen
49′, 2021, France/Espagne
Un documentaire de Vanessa Freixa et Pepe Camps
SYNOPSIS : Ce film présente différents éleveurs, bergers et vachers qui vivent et travaillent sur le territoire pyrénéen. Ils témoignent de leur quotidien en montagne, de leur cadre de travail et parcours de vie, ainsi que de leur rôle dans la dynamique pastorale. Six témoignages se succèdent et nous emmènent de part et d’autre de la frontière pyrénéenne, entre Ariège et Catalogne. Ce film est le fruit d’un partenariat entre les écoles de bergers des Pyrénées. Il permet d’aborder tout particulièrement les enjeux de formation et d’accès à ces métiers riches et techniques, grâce aux témoignages des protagonistes qui en sont tous issus.
SYNOPSIS : La saison d’alpage touche à sa fin. Après un été passé avec plus de 1000 moutons entre les sommets, il est temps de rejoindre leur quartier d’hiver en plaine. Pour Corinne et Benjamin, il est temps de séparer les troupeaux et d’entamer leur transhumance. Mais la sécheresse a été terrible durant l’été. En bas, il n’y a rien à manger. Les plans sont chamboulés, il faudra rester plus longtemps en montagne et trouver d’autres solutions.
SYNOPSIS : Le monde agricole est en crise. Dans les Hautes- Vosges, des femmes amoureuses de leurs bêtes développent des élevages attentifs au bien-être animal et des circuits de transformation respectueux des consommateurs. Des conceptions nouvelles nées de l’intérêt pour un territoire dans le but de pérenniser un métier, des paysages et une race.
SYNOPSIS : Une semaine avec un berger, propose, comme son nom l’indique, une immersion au cœur du quotidien d’un berger d’alpage pendant une semaine. Ce reportage détaille en 8 chapitres la vie de Gaëtan Même, un jeune berger originaire d’Angers qui garde un troupeau de 1500 brebis au col du Glandon dans les Alpes.
Du rêve de gosse aux réalités de la profession, la vidéo de 7 min vous emmène explorer au plus près le métier qui bien souvent contraste avec l’image d’Epinal qui lui est associée.
Le loup, les maladies, les conditions précaires, le temps long et la situation montagneuse font tout à la fois la rudesse du métier, mais aussi sa beauté.
Je reviendrai danser dans les dunes
72′, 2022, Mongolie
Un film de Christiane MORDELET et Stanzin DORJAI GYA
SYNOPSIS : Otgo, 11 ans, cadette d’une famille d’éleveurs du désert de Gobi. Fière de sa liberté quand elle chante sur son chameau, seule au milieu des dunes, tendre quand elle s’occupe des bébés animaux, attentive aux conseils de son père, heureuse quand elle danse sur l’estrade de son village, habitée par son rêve de devenir danseuse à l’opéra de Oulan Bator. Aura-t-elle la force de prendre un chemin totalement déconnecté de ses racines ?
SYNOPSIS : Dans le canton d’Ugine, en Savoie, à flanc de montagne, il y a une cabane, le genre à n’être là que pour être dépassée, une bicoque pour abriter un peu tout ce qu’on s’imagine de ceux qui passent l’été en alpage. D’ordinaire, qu’il y ait une porte ou non, peu importe, ça a l’air interdit et c’est tant mieux pour l’imagination. Sauf que l’été dernier, si on est montés jusque là-bas, c’était pour qu’on nous ouvre. On voulait écouter tout ce que cette vie avait à nous raconter.
SYNOPSIS : Venus d’horizons différents, Lucas, Agathe et Ousmane sont à une étape cruciale de leur vie. Ils ont fait le choix de devenir bergers. Durant une année, ils apprennent les gestes du métier et se calquent sur le rythme de vie des troupeaux. Des grandes plaines de la Crau jusqu’aux contreforts des Alpes, les stages et les ateliers pratiques s’enchaînent au fil des mois. Ils font l’expérience de la solitude et découvrent la vie parfois fragile des brebis, gardées par les chiens et menacées par le loup. Portrait d’une jeunesse en quête d’une vie rurale pleine de sens.