Dessine-moi un pare-feu
Contribution de l’animal à l’entretien des débroussaillements
Le PIDAF, subventionné par les pouvoirs publics, est un plan de débroussaillement pour la protection d’un massif contre l’incendie. Aujourd’hui, le pâturage par des animaux prolonge l’efficacité des travaux de débroussaillement. Il faut prévoir sa place dès l’élaboration du plan.
Au même taux de subvention, on peut réaliser de « grandes coupures pastorales » plutôt que des pare-feu classiques. Les textes le recommandent.
De nombreux éleveurs sont intéressés par les pâturages disponibles en forêt. Le CERPAM peut vous mettre en relation avec eux et assurer l’encadrement du projet.
Le pâturage en forêt n’est pas soumis au statut du fermage (art. L.411.2 du code rural). Une « convention de pâturage en sous-bois pour la défense de la forêt contre l’incendie » a reçu l’agrément de l’administration régionale. Elle définit clairement les droits et les devoirs mutuels du propriétaire et de l’éleveur usager.
Après débroussaillement d’ouverture, l’entretien est coûteux et pas toujours subventionné. Bien conduit, le pâturage réduit voire supprime les débroussaillements ultérieurs. Il permet ainsi des économies importantes.
L’élevage, parce qu’il réinstalle des activités économiques et humaines en forêt, joue un rôle privilégié dans la défense contre l’incendie.