Les parcours couvrent plus de 50 % des terres émergées de la planète mais sont trop souvent invisibles dans les politiques publiques.
L’Année internationale des parcours et des éleveurs pastoraux est lancée afin de mobiliser États, organisations, secteur privé, société civile et communauté scientifique autour de l’avenir et de la défense de la pratique pastorale partout dans le monde.
De nombreux événements, partout en France, sont organisés tout au long de l’année pour mettre à l’honneur les éleveurs, les troupeaux et les territoires pastoraux.
Pour consulter les événements proposés en France, consulter la cartographie interactive des événements :
Ce sera pour le CERPAM l’occasion de mettre en avant le pastoralisme de la Région Sud, et d’œuvrer pour une meilleure prise en compte de ses spécificités et de ses besoins dans un contexte de changement climatique mais aussi de fortes évolutions sociétales.
Chacun peut également devenir acteur de l’année internationale du pastoralisme en proposant un évènement qui valorise le pastoralisme, ses métiers, ses services, sa culture et ses paysages en Région Sud.
Comment participer ?
- Préparez l’organisation d’un évènement.
- Pour assurer une communication cohérente et homogène, utilisez le logo de la FAO et l’identité visuelle de l’Alliance mondiale pour les parcours et les éleveurs pastoraux (kit de communication ci-dessous).
- Référencez votre événement dans la cartographie interactive en cliquant sur le bouton « Ajouter un évènement ».
Télécharger le kit de communication
En téléchargeant le kit de communication, vous acceptez les conditions d’utilisation des logos.
Liens utiles :
Vous souhaitez en savoir sur le pastoralisme en région Sud ? Parcourez notre site ou visionnez nos posters !



