
L’Association Française de Pastoralisme existe depuis 1984. Elle favorise les échanges, la mise en réseau entre tous les acteurs du pastoralisme.
Elle a pour but de promouvoir la modernité du pastoralisme dans ses dimensions scientifiques, techniques et culturelles, et d’apporter une expertise collective auprès des instances en charge des politiques relatives aux activités pastorales.
Et depuis 1985, chaque année, l’AFP organise les Rencontres nationales : un événement qui réunit les actrices et acteurs du pastoralisme français dans un territoire pastoral différent. Les participants sont très diversifiés : éleveurs, bergers, services techniques pastoraux, élus des communes et leurs structures représentantes, collectivités territoriales, chercheurs, représentants de l’Etat, professionnels du tourisme et de la randonnée et gestionnaires d’espaces naturels et forestiers.
À partir d’exemples locaux concrets, les Rencontres créent des espaces d’échanges et de débats plus larges sur le pastoralisme français, mettant en avant les spécificités locales et régionales des accueillants.
En 2025, les rencontres nationales du pastoralisme se tiendront les 18 et 19 septembre à Briançon sur le thème de l’adaptation au changement climatique. Nous vous attendons nombreux !!