7 Films
sur le pastoralisme en France
et dans le monde
5 séances
suivies de discussions
avec les équipes du film
2 repas paysans
100% avec les produits
des éleveurs de la région
Les Films en sélection :
Avec les hommes de la brigade loup
52′, 2018, France
Un film de Didier Laurent et Antoine de Changy
SYNOPSIS : Plus de 10 000 prédations par an sur les troupeaux ! Au moins trois fois plus sur le gibier ! Il fallait tenter quelque chose pour contrôler l’expansion et la prédation toujours plus importante du loup ! C’est la tâche qui a été confiée à une équipe de terrain très particulière au sein de l’OFB : « la Brigade Loup ». Leurs missions sont multiples : cartographie du territoire, relevé de données et recherche d’indices, soutien aux éleveurs et tir du prédateur quand aucune solution de prévention n’a fonctionné.
La montagne en sursis
12′, 2019, France
Court métrage réalisé par la MSA Alpes du Nord
SYNOPSIS : La présence des loups sur le territoire Français depuis 25 ans a radicalement changé les habitudes des éleveurs en montagne et particulièrement dans les Alpes. Les solutions mises en oeuvre dans le but d’adapter l’élevage à la présence du loup ont des répercussions sur les autres activités de montagne. C’est toute la vie des territoires qui est impactée.
A l’aide de ce film, la MSA (mutualité sociale agricole), souhaite donner la parole aux éleveurs tout en prenant de la hauteur. Cela, en essayant de présenter l’ensemble des aspects liés à la présence du loup (économie, tourisme, attractivité, sécurité), au travers des témoignages de plusieurs parties prenantes de la vie locale. L’enjeu est de donner l’alerte pour permettre à la population de prendre conscience de la réalité du monde de l’élevage face à la prédation du loup, dont le nombre ne cesse d’augmenter.